Contrôle des animaux

image-plusieurs-chiens

Le Règlement 208-2019 sur le contrôle des animaux a pour principal objet de mandater la SPCA et les agents de la Sûreté du Québec responsables de l’application du présent règlement et de rendre obligatoire la médaille pour les chats allant à la l'extérieur.

Qu’est-ce que ça change?

Afin de bonifier et d’offrir un meilleur service, les plaintes ou toutes questions seront dorénavant acheminées et traitées par le service animalier (SPCA Laurentides-Labelle de Sainte-Agathe-des-Monts).

De plus, une médaille est obligatoire pour les chiens, mais également pour les chats allant à l’extérieur.

Que dois-je faire avec la médaille de Lantier?

Vous devez venir l’échanger gratuitement à la municipalité. Nous vous remettrons une nouvelle médaille fournie par la SPCA.

Vous n’avez pas de médaille ?

Afin de garantir la sécurité de vos animaux, nous vous invitons à remédier rapidement à cette situation. Vous pouvez vous procurer une médaille à l’Hôtel de Ville de Lantier ou directement à la SPCA de Sainte-Agathe-des-Monts au 355, rue Demontigny.

Les coûts sont :
- chien stérile: 15 $;
- chien fertile: 30 $;
- chat: 30$.

La licence est valide pour la vie de l’animal.

Pourquoi est-ce obligatoire d’avoir une licence?

S’il porte une licence en règle, le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant trois jours, autrement le service animalier pourrait en devenir le gardien légal. De plus, la licence permettra d’identifier le propriétaire et assurera le retour à la maison de l’animal rapidement.

SPCA Laurentides-Labelle

355, rue Demontigny
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 3S5
819 326-4059
1-866-960-7722
spcall.ca

Quiconque commet une infraction au présent règlement pourrait être passible en plus de frais, d’amendes variant de 100 $ à 1 000 $. Consultez le Règlement 208-2019 pour les détails.