Programme Secours adaptés

logo-secours-adaptés

La Régie incendie des Monts (RIDM) poursuit le Programme de Secours adaptés pour les personnes qui nécessitent une assistance particulière pour l’évacuation en cas d’incendie. Ce programme s’adresse aux personnes ayant une limitation permanente (intellectuelle, motrice, auditive ou visuelle), pouvant avoir un impact sur leur habileté d’évacuer leur demeure, et résidant dans les municipalités desservies par la RIDM, soit les municipalités de Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Ivry-sur-le-Lac, Val-David et Val-Morin, ainsi que la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

logo-RIDMLors d’un appel d’urgence, les informations recueillies dans le cadre de ce programme permettent aux répartiteurs de la centrale 911 d’aviser les véhicules en route pour l’intervention, de la présence d’une personne ayant besoin d’assistance pour évacuer. Les pompiers pourront immédiatement planifier l’intervention et, en tenant compte des mesures spéciales nécessaires, procéder à un sauvetage rapide et dirigé; le but étant d’optimiser les interventions et d’évacuer ces personnes rapidement.

Dès réception de la demande d’adhésion, nous procéderons à l’étude du dossier avant de confirmer au requérant son inscription au Programme de Secours adaptés. À la suite de cette étude, les informations sont inscrites au dossier et tenues à jour dans un système de gestion interne. Dès lors, les personnes inscrites au fichier sont priées de nous informer de tout changement utile (évolution dans l’état de santé, changement d’adresse, de numéro de téléphone, etc.) afin que les modifications nécessaires soient apportées au fichier.

Les personnes demeurant dans les centres spécialisés avec soins n’ont pas à s’inscrire au programme, car ces établissements sont déjà considérés comme abritant plusieurs personnes nécessitant de l’aide pour l’évacuation.

Ce programme s’adresse aux personnes ayant une limitation permanente (intellectuelle, motrice, auditive ou visuelle), pouvant avoir un impact sur leur habileté d’évacuer leur demeure, et résidant dans les municipalités desservies par la RIDM, soit les municipalités de Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Ivry-sur-le-Lac, Val-David et Val-Morin, ainsi que la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Le formulaire est disponible aussi en format papier à la réception de la municipalité. Une fois le formulaire complété, vous devez le faire parvenir soit par courrier postal ou par courriel.

Courrier postal

Régie incendie des Monts
4, rue Albert-Bergeron
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec)  J8C 2L5

Courriel

info@ridm.quebec